crémaillère de direction

Ce forum est réservé à tous les amateurs de Cobra, qu'ils soient possesseurs ou non, que ce soit des Cobra originales ou des répliques.

Re: crémaillère de direction

Messagepar Bob Bondupont » 16 Sep 2015, 22:06

Ouya, attention, désassister une direction prévue pour une assistance, c'est pas si facile paraît-il (j'ai jamais tenté l'expérience, j'avoue).
Il faut bricoler pour refermer la boucle des tuyauteries qui faisaient circuler le fluide hydraulique, sans en avoir perdu (ou en remettre) pour qu'il n'y ait pas de fuite du fluide, et que la lubrification soit assurée.
Mais j'ai lu quelque part que cette désassistance, ce n'était pas sans conséquences, et que ça pouvait supprimer (ou rendre beaucoup moins efficace) le retour automatique du volant au centre ... Et tu vas avoir un volant bien lourdingue à basse vitesse...

Le meilleur plan, à mon humble avis, ce serait une crémaillère de Mustang II à 2,25 tours, et une assistance conservée, mais avec une pompe électrique. Adaptation pas trop compliquée apparemment, assistance réglable, pas de perte de puissance, pas de perte de feeling au volant, et le meilleur des deux mondes : le quick ratio sur circuit et la direction légère pour faire le créneau devant la boulangerie le dimanche matin... ;)

D’ailleurs, je crois bien que les autos de drift en sont souvent équipées (paraît que ça permet aux pilotes d'être encore plus vifs au volant...au prix d'un peu de perte de précision).
Avatar de l’utilisateur
Bob Bondupont
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1478
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:26
Localisation : département 13

Re: crémaillère de direction

Messagepar Hellboy19 » 16 Sep 2015, 23:29

J'ai vérifié le nombre de tours de butée a butée : 2,5.
J'ai eu la confirmation par Alan Weaver : c'est une Mgb 1974 Chrome bumper.
Commandée il y a 1h... Devrait être la ce samedi.
Avatar de l’utilisateur
Hellboy19
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 513
Inscrit le : 07 Sep 2011, 23:52
Localisation : Correze

Re: crémaillère de direction

Messagepar Bob Bondupont » 16 Sep 2015, 23:43

Nickel, c'est ce que j'ai sur mon auto... Marche impec !
Avatar de l’utilisateur
Bob Bondupont
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1478
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:26
Localisation : département 13

Re: crémaillère de direction

Messagepar mouss » 17 Sep 2015, 08:31

[quote="Bob Bondupont"]Ouya, attention, désassister une direction prévue pour une assistance, c'est pas si facile paraît-il (j'ai jamais tenté l'expérience, j'avoue).

J'ai déjà "désassisté" une crémaillère (de Ford Granada montée sur la Brightwell d'un ami) en rebouclant la tuyauterie et en laissant de l'huile Dextron dans le circuit comme tu le suggères Bob: ça marchait bien ;)
mouss
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 522
Inscrit le : 05 Sep 2011, 10:44

Re: crémaillère de direction

Messagepar harley81 » 17 Sep 2015, 08:53

Manu, content pour toi. :)
Je suis avec grand intérêt ce sujet.
J'ai lu sur un forum que la direction assistée électrique n'est pas top top. "Il semble que les ingénieurs ont encore un peu de pain sur la planche pour améliorer ce système car le ressenti de la route n'est pas toujours génial avec ce dispositif, mais cela commence à changer avec les dernières moutures dont le toucher est meilleur", je cite. :?:
Avatar de l’utilisateur
harley81
Membre Leader
Membre Leader
 
Message(s) : 331
Inscrit le : 23 Mars 2012, 11:07
Localisation : CARMAUX

Re: crémaillère de direction

Messagepar Bob Bondupont » 17 Sep 2015, 09:15

Attention, tu fais sans doute allusion à une assistance "externe" purement électrique, ajoutée sur une colonne de direction (avec en dessous, une crémaillère ou un autre système non assisté d'origine), adaptations qui commencent à marcher mais pas totalement satisfaisants à l'heure actuelle. Il y a pas mal de pub sur ces systèmes, notamment pour les autos de collections, car ils peuvent s'ajouter sans dénaturer l'auto.

Je parlais de conserver l'assistance hydraulique d'origine, mais simplement de remplacer la pompe d'origine "belt driven" (entraînée par la courroie du vilo, en french) qui tourne donc en permanence et mange quelques chevaux, par la même mais électrique qui se déclenche à la demande. Mais les caractéristiques du reste de la direction ne changent pas...
Avatar de l’utilisateur
Bob Bondupont
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1478
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:26
Localisation : département 13

Re: crémaillère de direction

Messagepar Bob Bondupont » 17 Sep 2015, 09:47

mouss a écrit:J'ai déjà "désassisté" une crémaillère (de Ford Granada montée sur la Brightwell d'un ami) en rebouclant la tuyauterie et en laissant de l'huile Dextron dans le circuit comme tu le suggères Bob: ça marchait bien ;)


Hé bé, le Cobrafan, il a plus qu'à se procurer une crémaillère de Mustang II, et en avant pour tenter le coup ! Ca va fumer les pneus en drift ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bob Bondupont
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1478
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:26
Localisation : département 13

Re: crémaillère de direction

Messagepar cobrafan » 17 Sep 2015, 21:27

mouss a écrit:
Bob Bondupont a écrit:Ouya, attention, désassister une direction prévue pour une assistance, c'est pas si facile paraît-il (j'ai jamais tenté l'expérience, j'avoue).

J'ai déjà "désassisté" une crémaillère (de Ford Granada montée sur la Brightwell d'un ami) en rebouclant la tuyauterie et en laissant de l'huile Dextron dans le circuit comme tu le suggères Bob: ça marchait bien ;)


Quelle était le rendu , la sensation au volant mouss ?
ça me redonne espoir :D
Pourquoi y aurait il une grosse différence et des nouveaux problèmes entre une crémaillère sans connectique d'assistance mais prévue et une crémaillère non assisté (de ma cobra)?
cobrafan
Membre Leader
Membre Leader
 
Message(s) : 342
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:59

Re: crémaillère de direction

Messagepar cobrafan » 17 Sep 2015, 21:29

Hellboy19 a écrit:J'ai vérifié le nombre de tours de butée a butée : 2,5.
J'ai eu la confirmation par Alan Weaver : c'est une Mgb 1974 Chrome bumper.
Commandée il y a 1h... Devrait être la ce samedi.


Nickel ... Génial ... je suis jaloux 2,5 tours ... miamiam :o
cobrafan
Membre Leader
Membre Leader
 
Message(s) : 342
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:59

Re: crémaillère de direction

Messagepar mouss » 17 Sep 2015, 22:07

[quote="cobrafanQuelle était le rendu , la sensation au volant mouss ?
ça me redonne espoir :D
Pourquoi y aurait il une grosse différence et des nouveaux problèmes entre une crémaillère sans connectique d'assistance mais prévue et une crémaillère non assisté (de ma cobra)?[/quote]

je ne me souviens plus du rapport de démultiplication (ça remonte à une bonne douzaine d'années...) mais, bien qu'assez directe, la direction restait légère et précise sans l'assistance.
C'était une réplique Brightwell avec un moteur Rover tout alu sensiblement plus léger qu'un V8 US, mais le moteur était moins reculé que sur ton auto, donc le poids sur l'essieu avant doit être à peu près comparable.

Les seules différences entre une crémaillère assistée ou non, c'est la présence du distributeur sur l'axe d'entrée et du ou des pistons sur la crémaillère elle même.
Si les orifices du distributeur sont bouchés, que les deux chambres des pistons sont reliées entre elles et que tout ça baigne dans l'huile, ça fonctionne très bien.

Au fait, tu ne nous a pas montré tes leviers de pivots de direction: sont-ils démontables?
mouss
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 522
Inscrit le : 05 Sep 2011, 10:44

Re: crémaillère de direction

Messagepar lino47 » 18 Sep 2015, 06:57

Je suis impressionné,technique les gars là j'en apprend sur les directions............... :)
Avatar de l’utilisateur
lino47
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1060
Inscrit le : 18 Août 2011, 21:50
Localisation : sud ouest

Re: crémaillère de direction

Messagepar cobrafan » 18 Sep 2015, 20:59

mouss a écrit:[quote="cobrafanQuelle était le rendu , la sensation au volant mouss ?
ça me redonne espoir :D
Pourquoi y aurait il une grosse différence et des nouveaux problèmes entre une crémaillère sans connectique d'assistance mais prévue et une crémaillère non assisté (de ma cobra)?


je ne me souviens plus du rapport de démultiplication (ça remonte à une bonne douzaine d'années...) mais, bien qu'assez directe, la direction restait légère et précise sans l'assistance.
C'était une réplique Brightwell avec un moteur Rover tout alu sensiblement plus léger qu'un V8 US, mais le moteur était moins reculé que sur ton auto, donc le poids sur l'essieu avant doit être à peu près comparable.

Les seules différences entre une crémaillère assistée ou non, c'est la présence du distributeur sur l'axe d'entrée et du ou des pistons sur la crémaillère elle même.
Si les orifices du distributeur sont bouchés, que les deux chambres des pistons sont reliées entre elles et que tout ça baigne dans l'huile, ça fonctionne très bien.

Au fait, tu ne nous a pas montré tes leviers de pivots de direction: sont-ils démontables?[/quote]

je vais m'empressé de vous faire des photos :D maitre mouss
cobrafan
Membre Leader
Membre Leader
 
Message(s) : 342
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:59

Re: crémaillère de direction

Messagepar cobrafan » 18 Sep 2015, 20:59

Je vais m'empresser de vous faire des photos des mon trrain avant :D maitre mouss
cobrafan
Membre Leader
Membre Leader
 
Message(s) : 342
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:59

Re: crémaillère de direction

Messagepar mouss » 18 Sep 2015, 21:19

cobrafan a écrit:Je vais m'empresser de vous faire des photos des mon trrain avant :D maitre mouss


Bon, alors, ces photos mon p'tit Cobrafan ????? :roll:
mouss
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 522
Inscrit le : 05 Sep 2011, 10:44

Re: crémaillère de direction

Messagepar Hellboy19 » 18 Sep 2015, 22:52

Je ne veux pas faire de jaloux, mais j'ai reçu ce midi ma nouvelle crémaillère... Que je me suis empressé de présenter pour m'assurer que c'était bien la bonne : ouf, ça tombe impeccable. Je fini le remontage demain et si la pluie lâche le limousin, j'irai essayer tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Hellboy19
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 513
Inscrit le : 07 Sep 2011, 23:52
Localisation : Correze

Re: crémaillère de direction

Messagepar ch'ti naja » 18 Sep 2015, 23:01

Manu,
C'est la réf que j'avais mis ou pas ?
ch'ti naja
Membre Super actif
Membre Super actif
 
Message(s) : 92
Inscrit le : 23 Août 2011, 19:37

Re: crémaillère de direction

Messagepar Hellboy19 » 18 Sep 2015, 23:27

Oui, je l'ai commandée chez Briitish Car Centre mercredi soir à 23 h, arrivée dans la matinée aujourd'hui ...efficace les gaziers.
Avatar de l’utilisateur
Hellboy19
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 513
Inscrit le : 07 Sep 2011, 23:52
Localisation : Correze

Re: crémaillère de direction

Messagepar lino47 » 19 Sep 2015, 06:54

C'est plus rapide que pour mes pièces :( :o
Dernière édition par lino47 le 19 Sep 2015, 18:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lino47
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1060
Inscrit le : 18 Août 2011, 21:50
Localisation : sud ouest

Re: crémaillère de direction

Messagepar Hellboy19 » 19 Sep 2015, 08:39

c'est ça, les voitures exotiques !
Avatar de l’utilisateur
Hellboy19
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 513
Inscrit le : 07 Sep 2011, 23:52
Localisation : Correze

Re: crémaillère de direction

Messagepar ROBY427 » 22 Sep 2015, 17:55

Alors Manu, tu as pu essayer ? Ca donne quoi ?

ROBY427
ROBY427
Membre Leader
Membre Leader
 
Message(s) : 341
Inscrit le : 17 Août 2011, 21:50

PrécédentSuivant

Retour vers Cobra    HAUT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Style by Webdesign www, książki księgarnia internetowa podręczniki
Partenaire de réduction frais généraux, analyse des frais, économie charges sociales et photo sur toile et stickers.