crémaillère de direction

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Re: crémaillère de direction

Messagepar ROBY427 » 13 Sep 2015, 22:28

Hellboy19 a écrit:Sur la route du retour de l'ECM, juste après la frontière, j'ai trouvé ma direction encore plus "lourde" que d'habitude.
J'ai donc entrepris de régler la dureté. Je dévisse mais l'effet obtenu n'est pas celui qui était désiré. J'ai des points durs au braquage. Je décide de tout démonter : à gauche je supposais trouver un joint a lèvre...que nenni. Je me demande si des morceaux ne seraient pas venus se loger dans la crémaillère, d'où les fameux points durs.
Je n'arrive pas à distinguer sur la vue éclatée si il y a bien un joint. Comment savoir si c'est du mGB car je n'ai aucune référence sur l'ensemble ?


Manu, en principe les crémaillères de UM proviennent de MUSTANG.

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Re: crémaillère de direction

Messagepar cobrafan » 13 Sep 2015, 22:48

ouaaahhhhhh

Merci Bob, Mouss, OlivieR :D
je crois que je vais bientôt avoir une direction plus direct !!!! ça va être bon ... Serge avec une direction 2,5 tours on va pouvoir s'entrainer à essayer de drifter mais en cobra s'il vous plait :lol:
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Re: crémaillère de direction

Messagepar Bob Bondupont » 14 Sep 2015, 00:22

Hellboy19 a écrit:Comment savoir si c'est du mGB car je n'ai aucune référence sur l'ensemble ?

Image


En tout cas c'est sûr que c'est pas du Mustang II, rien à voir, mais ça ressemble quand même pas mal à du MGB (aux US, c'est vendu sous l'appellation MGB/Cobra...)
http://www.flamingriver.com/index.php/p ... 009/FR1512

Fait nous des photos plus détaillées, des supports boulonnés et de la partie abritant le pignon, avec quelques dimensions, on pourra voir...
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Re: crémaillère de direction

Messagepar pxav428 » 14 Sep 2015, 07:56

harley81 a écrit:Super intéressant.
Désolé Cobrafan de polluer ton post, mais , je suis comme toi, si je pouvais avoir 2 tours 1/2 d'une butée à l'autre, j'en serai ravi.
Comment fait-on pour récupérer une photo ou un schéma sur les posts ? :cry:
Si je clique dessus cela m'envoie vers hostingpics.net, est-ce qu'il faut s'abonner ou s'inscrire ?

il suffit de s'inscrire mais pour enregistrer une image du forum, tu cliques dessus (bouton de droite) et enregister l'image sous...
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Re: crémaillère de direction

Messagepar harley81 » 14 Sep 2015, 22:37

Super :D , OK merci PXAV428 ça marche !!!!!
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Re: crémaillère de direction

Messagepar cobrafan » 15 Sep 2015, 19:01

aucune marquage sur ma crémaillère !!!!!
l'entre axe des troues de fixation est grossièrement 42mm
ça va etre coton de vérifier hauteur entre l'axe de fixation et le système de crémaillère, ainsi que le diamètre des biellettes et compatibilité avec l'axe de ma colonne de direction :oops:

Image
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Re: crémaillère de direction

Messagepar Bob Bondupont » 15 Sep 2015, 22:05

Olivier, ça confirme ce que je pensais, je suis quasi formel, c'est du Mustang II, l'entraxe est de 41 cm (16'') si c'est du stock, non modifié. Si c'est 15,5" (40cm) c'est du mustang 79-93. vérifie soigneusement :mrgreen:

Image

Chez Flaming river, tu as une "quick ratio" en 15:1 pour modèle mustang 79-93 (donc entraxe de 15.5" ), ce qui donne 3,3 tours de butée à butée...(le modèle d'origine est donné pour 3,92 tours de butée à butée...

On trouve des crémaillères Mustang II en "quick Ratio" (2,5 tours, voire 2.25), mais ce sont des crémaillères pour direction assistées. Ca se fait de les convertir en crémaillères sans assistance, mais les avis sont partagés sur le résultat, et une chose est sûre, ça sera très difficile sur route et en ville !. Tu peux essayer, quitte à revenir au montage antérieur si ça donne rien de bon...

https://www.rockauto.com/catalog/morein ... 513&jpid=2

A mon avis, si tu veux vraiment du quick ratio fiable et sans bricolages hasardeux, faudra installer une direction assistée ! :? :lol: On peut remplacer la pompe entraînée par courroie et qui mange des chevaux en permanence, par une pompe électrique qui ne se met en route qu'à la demande... C'est monté couramment sur des autos de course justement pour garder un système quick ratio sans perte de puissance. Et ça te permettra quand même de manœuvrer sur route sans galère (ça serait dommage de condamner ta cobra à ne plus être qu'une auto de piste ?)
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Re: crémaillère de direction

Messagepar Hellboy19 » 15 Sep 2015, 22:23

J'ai la réponse de UM :
"It's from a late model MGB we get them from Moss Motors part # 453-619 "
J'essaie de trouver ça en Europe... La flaming river me fait des yeux doux pourtant !
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Re: crémaillère de direction

Messagepar Bob Bondupont » 15 Sep 2015, 22:53

Hellboy19 a écrit:J'ai la réponse de UM :
"It's from a late model MGB we get them from Moss Motors part # 453-619 "
J'essaie de trouver ça en Europe... La flaming river me fait des yeux doux pourtant !


Hum, attention, les crémaillères MGB "early model" ou "chrome bumper" sont différentes des "late model" ou "rubber bumper", je crois bien qu'elles ne sont pas directement interchangeables (au moins sur des MG d'origine)... La flaming est une "early model" qui n'ira donc pas sur la tienne sans modif (dont j'ignore la teneur potentielle). Je crois que la différence tient à l'entraxe entre fixations qui n'est pas le même (plus court sur les early model)

Les "early model" sont quick ratio, et pas les suivantes... Si tu es joueur tu peux risquer les $400 + transport chez Flaming pour une early, et voir si ça peux s'adapter sur ton auto... :mrgreen: ;)
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Re: crémaillère de direction

Messagepar ch'ti naja » 15 Sep 2015, 23:09

Dernière édition par ch'ti naja le 15 Sep 2015, 23:16, édité 1 fois.
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Re: crémaillère de direction

Messagepar Hellboy19 » 15 Sep 2015, 23:15

Merci Bob,
Sur le site MossMotors, à la référence indiquée par Unique, je lis :
"The early kit 453-618 is correct for all chrome bumper MGBs."
Soit unique s'est planté dans la référence, soit sur le qualificatif late au lieu de early... Ils m'ont déjà fait le coup pour les amortisseurs, heureusement que ne les ai pas écouté, je me serais retrouvé avec une cobra sur échasses !
Je leur demande de confirmer.
Je ne veux pas prendre le risque de commander une crémaillère pour décorer le salon... Quoique Noël approche, je pourrai y accrocher quelques guirlandes !
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Re: crémaillère de direction

Messagepar Hellboy19 » 15 Sep 2015, 23:16

Merci Luc, le temps que j'écrive, tu avais dégainé !
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Re: crémaillère de direction

Messagepar Bob Bondupont » 15 Sep 2015, 23:24

Hellboy19 a écrit:Soit unique s'est planté dans la référence, soit sur le qualificatif late au lieu de early... Ils m'ont déjà fait le coup pour les amortisseurs, heureusement que ne les ai pas écouté, je me serais retrouvé avec une cobra sur échasses !
Je leur demande de confirmer.


C'est clair, il y a une incohérence, à tout prendre, je me fierais plus au n° de rèf qu'ils n'ont pas pu inventer... Au pire, tu peux mesurer l'entraxe sur la tienne, et essayer de voir à quel modèle ça correspond (il doit y avoir des forums MGB où on doit pouvoir poser la question...)
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Re: crémaillère de direction

Messagepar ch'ti naja » 15 Sep 2015, 23:24

La voilà chez Moss Europe
http://www.moss-europe.co.uk/8fa4f9.html

Et chez Moss US
http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... exID=59556

Il faut voir avec eux si elles correspondent.
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Re: crémaillère de direction

Messagepar Hellboy19 » 16 Sep 2015, 09:01

Bob Bondupont a écrit:
Hellboy19 a écrit:Soit unique s'est planté dans la référence, soit sur le qualificatif late au lieu de early... Ils m'ont déjà fait le coup pour les amortisseurs, heureusement que ne les ai pas écouté, je me serais retrouvé avec une cobra sur échasses !
Je leur demande de confirmer.


C'est clair, il y a une incohérence, à tout prendre, je me fierais plus au n° de rèf qu'ils n'ont pas pu inventer... Au pire, tu peux mesurer l'entraxe sur la tienne, et essayer de voir à quel modèle ça correspond (il doit y avoir des forums MGB où on doit pouvoir poser la question...)


Puisque je suis à l'aise pour prendre mes mesures - pas comme Olivier qui va devoir se contorsionner pour faire la même chose sur la sienne - je vais effectivement mesurer l'entraxe et me faire confirmer le type sur un forum dédié.
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Re: crémaillère de direction

Messagepar cobrafan » 16 Sep 2015, 11:38

Bob Bondupont a écrit:Olivier, ça confirme ce que je pensais, je suis quasi formel, c'est du Mustang II, l'entraxe est de 41 cm (16'') si c'est du stock, non modifié. Si c'est 15,5" (40cm) c'est du mustang 79-93. vérifie soigneusement :mrgreen:

Image

Chez Flaming river, tu as une "quick ratio" en 15:1 pour modèle mustang 79-93 (donc entraxe de 15.5" ), ce qui donne 3,3 tours de butée à butée...(le modèle d'origine est donné pour 3,92 tours de butée à butée...

On trouve des crémaillères Mustang II en "quick Ratio" (2,5 tours, voire 2.25), mais ce sont des crémaillères pour direction assistées. Ca se fait de les convertir en crémaillères sans assistance, mais les avis sont partagés sur le résultat, et une chose est sûre, ça sera très difficile sur route et en ville !. Tu peux essayer, quitte à revenir au montage antérieur si ça donne rien de bon...

https://www.rockauto.com/catalog/morein ... 513&jpid=2

A mon avis, si tu veux vraiment du quick ratio fiable et sans bricolages hasardeux, faudra installer une direction assistée ! :? :lol: On peut remplacer la pompe entraînée par courroie et qui mange des chevaux en permanence, par une pompe électrique qui ne se met en route qu'à la demande... C'est monté couramment sur des autos de course justement pour garder un système quick ratio sans perte de puissance. Et ça te permettra quand même de manœuvrer sur route sans galère (ça serait dommage de condamner ta cobra à ne plus être qu'une auto de piste ?)


merci Bob (je connais enfin l'histoire de ton avatar ;) )
si je change de crémaillère c'est pour avoir moins de 3 tours de volant idéalement 2,5 comme celui de la mustang II. Connaissez-vous la déférence entre une crémaillère assistée et une non assistée (à part l'assistance hydraulique bien sur) ?
je suis surpris qu'un élément de ford mustang n'est aucun marquage (ref et traçabilité ??????? :?: )
Je vais prendre soigneusement mes dimension de ma crémaillère pour correctement l'identifier
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Re: crémaillère de direction

Messagepar Bob Bondupont » 16 Sep 2015, 12:01

cobrafan a écrit:Connaissez-vous la déférence entre une crémaillère assistée et une non assistée (à part l'assistance hydraulique bien sur) ?
je suis surpris qu'un élément de ford mustang n'est aucun marquage (ref et traçabilité ??????? :?: )


C'est sûrement du neuf refabriqué, et pas des pièces de récupération... donc pas de marquage Ford.

La principale différence entre l'assisté ou pas, et ben, c'est ... l'assistance :mrgreen: et les systèmes associés (valves/piston/pompe) ! + en général une démultiplication plus courte, et le fait que le fluide de l'assistance sert aussi à la lubrification de la crémaillère.
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Re: crémaillère de direction

Messagepar cobrafan » 16 Sep 2015, 18:37

Bob Bondupont a écrit:Olivier, ça confirme ce que je pensais, je suis quasi formel, c'est du Mustang II, l'entraxe est de 41 cm (16'') si c'est du stock, non modifié. Si c'est 15,5" (40cm) c'est du mustang 79-93. vérifie soigneusement :mrgreen:


Je viens de regarder, je trouve malheureusement 40,5cm d'entre axe de fixation :cry: :?
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Re: crémaillère de direction

Messagepar Bob Bondupont » 16 Sep 2015, 19:00

Ha ben, on est pas dans la m...de ! :lol:

Bon on va rester sur du Mustang II stock : 16'', ça fait 40,64cm exactement (15.5'', donnent 39,37cm), donc tu n'étais pas si loin ! ;)
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Re: crémaillère de direction

Messagepar cobrafan » 16 Sep 2015, 19:56

alors si j'ai bien compris, mon objectif étant (comme sur ta GT40 ;) ), d'avoir seulement 2.5 tours de volant ;) je doit prendre la mustang II quick ratio monté sans assistance (alors que c'est prévu avec) ... comment se fera le graissage puisque j'ai cru comprendre que l'assistance s'en chargeait ?

j'ai hâte de d'avoir 2,5 tours de volant :D
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