Commander et construire sa factory Five, est ce réalisable?

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Commander et construire sa factory Five, est ce réalisable?

Messagepar Avroliner » 30 Juin 2015, 10:00

Salut à tous!

Au vue des difficultés a importer une Cobra made in USA déjà produite, je me pose sérieusement la question de tenter l'aventure de la commande du kit et de la construction!

Ayant des bases d'assemblage mécanique et un très bon ami étant mécanicien et motoriste chez BMW/Mini, je serais tenter par l'aventure.

Connaissez vous des gens qui ont monté la Cobra eux même? J'ai cru comprendre que l'importateur européen était Hammink au pays bas.

Et la grosse question, ou se procurer le groupe motopropulseur ainsi que la boite?

Si la voiture est montée ici comment se passe l'homologation?
Dernière édition par Avroliner le 30 Juin 2015, 10:40, édité 1 fois.
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Re: Commander et construire sa factory Five, est ce réalisab

Messagepar Bigoudis » 30 Juin 2015, 10:30

Simple réponse
Comment l'homologuée
et obtenir une Carte grise :?:
Bon courage ;)
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Re: Commander et construire sa factory Five, est ce réalisab

Messagepar pxav428 » 30 Juin 2015, 12:24

seule option dans ce cas, faire du circuit.
Monter une voiture ce n'est rien, mais en France c'est fait pour rouler "privé".
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Re: Commander et construire sa factory Five, est ce réalisab

Messagepar Avroliner » 01 Juil 2015, 08:19

Après avoir eu un échange agréable avec Hammink Performance (l'importateur europe Factory 5), il m'affirme qu'ils ont mis en place un nouveau système d'homologation en collaboration avec la RDW ( équivalent de la DRIRE francaise & son homologue belge).

Si vous achetez une FFR dans le but de l'immat en éurope Hammink Performance fous fournira un kit supplémentaire avec toutes les pièces nécessaires a son homologation par la RDW. A ce moment la 2 choix s'offrent à vous, vous montez votre FFR vous même ou Hammink Performance le fait pour vous.

Dans le 1er cas, votre véhicule une fois terminé dois retourner chez Hammink Performance pour inspection. Mais dans les deux cas, ce sont eux qui s'occupent de toutes les démarche pour homologation.

Une fois le RDW hollandais obtenu, il suffit de faire une demande d'équivalence dans votre pays d'immat.

Ils l'ont déjà effectué a plusieurs reprises pour la Belgique et ça s'est déroulé dans aucuns souci (étant Belge je m'en contenterai ).

Par contre ils affirment que la condition sinéquanone est d'avoir un moteur au norme Euro 5 (Minimum), donc oublié les moteur a carbu made in USA... Ils préconisent le 5.0 Ford Coyote.

Pour faciliter un peu plus l'homologation, un kit ABS va arriver dans les semaines à venir.

Amicalement

Avro
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Re: Commander et construire sa factory Five, est ce réalisab

Messagepar Bob Bondupont » 01 Juil 2015, 10:20

Avroliner a écrit:Après avoir eu un échange agréable avec Hammink Performance (l'importateur europe Factory 5), il m'affirme qu'ils ont mis en place un nouveau système d'homologation en collaboration avec la RDW ( équivalent de la DRIRE francaise & son homologue belge).

Si vous achetez une FFR dans le but de l'immat en éurope Hammink Performance fous fournira un kit supplémentaire avec toutes les pièces nécessaires a son homologation par la RDW. A ce moment la 2 choix s'offrent à vous, vous montez votre FFR vous même ou Hammink Performance le fait pour vous.

Dans le 1er cas, votre véhicule une fois terminé dois retourner chez Hammink Performance pour inspection. Mais dans les deux cas, ce sont eux qui s'occupent de toutes les démarche pour homologation.

Une fois le RDW hollandais obtenu, il suffit de faire une demande d'équivalence dans votre pays d'immat.

Ils l'ont déjà effectué a plusieurs reprises pour la Belgique et ça s'est déroulé dans aucuns souci (étant Belge je m'en contenterai ).

Par contre ils affirment que la condition sinéquanone est d'avoir un moteur au norme Euro 5 (Minimum), donc oublié les moteur a carbu made in USA... Ils préconisent le 5.0 Ford Coyote.

Pour faciliter un peu plus l'homologation, un kit ABS va arriver dans les semaines à venir.

Amicalement

Avro



Salut et bienvenue... :D

Dans quelques pays "raisonnables" il est possible d'immatriculer une cobra montée maison (ou un kit car d'une façon générale) du moment que les normes pollutions variables selon les pays sont respectées, et que l'auto respecte quelques impératifs plus ou moins stricts (Hollande, Allemagne, Italie, UK, pour autant que je sache).

Dans les autres je ne sais pas trop, et en France c'est devenu de fait impossible depuis un moment :cry: .

Si Hammink l'a déjà fait en Belgique (ce que j'ai entendu dire par ailleurs, et j'ai vu aussi des GT40 passer en "isolé"), pourquoi pas... Je te conseille de demander à Hammink les coordonnées des propriétaires belges qui ont fait ça déjà avec eux et d'entrer en contact avec ces derniers pour voir comment ça c'est passé dans les faits... J'ai bien aussi entendu quelques histoires de galère administrative dans ton plat pays...

Attention aussi, monter une auto "from scratch", c'est sans doute une aventure géniale, que je rêverais de faire à titre perso, mais qui nécessite beaucoup beaucoup de temps (ce qui ce compte en années), beaucoup de place (c'est fou comme une voiture démontée ça prend de la place) et aussi des sous (c'est pas souvent rentable au bout du compte).

Mais le plaisir de faire soi-même est unique... Alors, pèse bien le pour et le contre, contacte des gens qui l'on fait ou qui le font (il y en a au moins un sur ce forum qui monte une FFR)...

Pour le moulin et la boîte les 5.0 Coyote sont des excellentissimes moulins modernes, qui se trouvent d'occaze sur le net en cherchant un peu, ou à prélever dans une Ford Mustang GT des années 2011-2014 (doit y avoir d'autres modèles). Tu sais aussi carrément le trouver raide neuf complet pour $7300 aux USA (hors taxes, transport et droit de douane, naturellement). Pour 420cv au bout, c'est pas cher !
https://fordperformanceracingparts.com/ ... ield=11829
Attention juste à ses dimensions, c'est plus large qu'un bon vieux small block Ford et parfois compliqué à glisser dans une cobra, mais Hammink doit savoir...
Attention aussi à la gestion du système d'injection, qu'est pas de la tartiflette...C'est là que ton pote Béhèmiste sera précieux...

Pour le reste, il est plus probable que ça vaille le coup de récupérer tout l'ensemble Moteur-boîte-pont AR d'une Mustang 2011-15, voire d'un ensemble boîte-pont d'un modèle plus ancien (mustang des années 90), qui se montera dans ton kit FFR.

Sinon au pire, pour la boite, quasiment tout est montable au bout de ce type de moulin, depuis la bonne vieille toploader de ford mustang des années 60, jusqu'aux boîtes aftermarket neuves. Une Tremec TKO 600 pour ce type de puissance, est idéale dans une Cobra http://www.tremec.com/menu.php?m=103

Tiens nous au courant de tes investigations... ;)
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Re: Commander et construire sa factory Five, est ce réalisab

Messagepar cobrafan » 16 Juil 2015, 22:15

j'adore les nouvelles 18'' des FFR dernière génértaion

alors ou en est tu Avroliner ?
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Re: Commander et construire sa factory Five, est ce réalisab

Messagepar frenchclubsport » 20 Fév 2017, 19:08

Une Cobra avec autre chose que du 15"

:roll:
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Re: Commander et construire sa factory Five, est ce réalisab

Messagepar Franck'S » 05 Nov 2017, 14:44

Des nouvelles sur ce sujet ?

Quand est il aujourd'hui de monter un kit et d'immatriculer dans notre pauvre France ?

Merci pour vos retours.
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Re: Commander et construire sa factory Five, est ce réalisab

Messagepar Eric S » 05 Nov 2017, 18:32

A ma connaissance rien de nouveau et la tendance de fond ne va pas du tout dans le bon sens...
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Re: Commander et construire sa factory Five, est ce réalisab

Messagepar mouss » 06 Nov 2017, 10:14

Eric S a écrit:A ma connaissance rien de nouveau et la tendance de fond ne va pas du tout dans le bon sens...


Pas mieux... :(
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Re: Commander et construire sa factory Five, est ce réalisab

Messagepar Franck'S » 09 Nov 2017, 14:16

Une info , relative à la question "monter son kit":

Selon la société TOYSCARS (PILGRIM france) la commercialisation de KIT est impossible en France pour des raisons " de documents de contrôle constructeur nécessaire au dossier d'immatriculation" .

Par ailleurs, certaines Cobra en kit, seraient des Mutants de Corvette.

Des avis ? Des solutions ?

Merci.
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Re: Commander et construire sa factory Five, est ce réalisab

Messagepar maxoudu76 » 01 Juin 2018, 16:20

Salut à tous,

Je serais intéressé par la même chose, il parait qu'un français à pu la construire lui même, est ce que quelqu'un a du nouveau à ce sujet? Je me dis que si Hammink Performance réussi à l'immatriculer en Belgique, il n'y a plus de soucis pour l'immatriculer en France par la suite, non? Comme l'administration française pourrai refuser d'immatriculer une voiture qui est déjà immatriculer en Europe.

Merci d'avance.

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Re: Commander et construire sa factory Five, est ce réalisab

Messagepar Eric S » 01 Juin 2018, 17:38

L'administration française est capable de tout même de l'impossible.
Il faut différentcier motner soi-même et immpatriculer.
La 1ère chose est facile et faisable, la 2ème c'est tout le contraire.
Avec le nouveau système de carte grises, il faut oublier le projet. Peut être tes enfants pourront tenter quelque chose...
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Re: Commander et construire sa factory Five, est ce réalisab

Messagepar pxav428 » 01 Juin 2018, 19:57

malheureusement je suis de cet avis, pour le moment
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Re: Commander et construire sa factory Five, est ce réalisab

Messagepar maxoudu76 » 01 Juin 2018, 22:32

Ça c’est sûr que l’administration française est capable de tout, hélas.

Par contre je me dis que ça doit être possible puisqu’il y en a deux à vendre sur le bon coin avec immatriculation française comprise...
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Re: Commander et construire sa factory Five, est ce réalisab

Messagepar Eric S » 01 Juin 2018, 22:43

Peut être mais elles ont certainement été immatriculées "avant"
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Re: Commander et construire sa factory Five, est ce réalisab

Messagepar pxav428 » 02 Juin 2018, 06:42

oui "avant" c'était "bricolable"..... :? :? :? :?
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Re: Commander et construire sa factory Five, est ce réalisab

Messagepar maxoudu76 » 05 Juin 2018, 20:25

c'est pas avant car elles sont actuellement sur le bon coin et le pro marque carte grise incluse. Elle ne sont pas encore immatriculées en France. Je lui ai envoyé un mail mais pas de réponse.
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Re: Commander et construire sa factory Five, est ce réalisab

Messagepar Freud » 18 Juin 2018, 22:22

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum et surtout ce post avec grand plaisir !

En effet, voilà quelques mois déjà que je me pose la même question alors forcément, d'un coup, je me sens moins seul ;)

J'ai fait plusieurs fois la liste de tous les inconvénients d'un tel projet et malgré tout, je n'ai pas encore laché l'affaire :roll:

Même si pour moi, la plus grande part du plaisir est dans l'assemblage mécanique, in fine, il faudra bien l'immatriculer, l'objectif étant aussi de prendre du bon temps au volant. 8-)

J'ai contacté Hammink mais je n'ai pas obtenu toutes les réponses souhaitées, je vais donc relancer.

Suite à une annonce de Factory Five sur le bon coin , j'ai contacté la personne pour essayer d'avoir des infos, elle m'a expliqué que c'était des voitures en provenance de chez Hammink et que dans le cas où je serais intéressé, je pourrais l'avoir avec carte grise et immatriculation française .... c'est donc possible ! L'idée étant que si il y a une homologation dans un pays de l'union, il serait possible d'obtenir les papiers français. (je parle au conditionnel parce que ce ne sont que des paroles)

En décembre dernier, j'ai eu l'occasion d'aller chez Factory Five dans le massachusetts où j'ai pu visiter les ateliers et ... rencontrer "Dave" en personne !
Accueil très chaleureux et discussion intéressante, ils sont super sympa, pour ceux qui aurait cette opportunité, ne pas hésiter une seconde !
Petite anecdote au passage, il ne comprend pas pourquoi dans le pays des droits de l'homme, c'est quasi impossible d'homologuer une voiture, parce qu'aux US, c'est assez simple ... Bref, c'est pas le débat.
Précision à toute fin utile : On n'est pas obligé de passer par Hammink pour commander son kit.
Par contre, on ressort de là bas comme un gamin d'un magasin de jouets, bien excité avec des idées pleins la tête.

Voilà c'était ma contribution du soir à ce post .... a bientôt de vous lire. ;)
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Re: Commander et construire sa factory Five, est ce réalisab

Messagepar pxav428 » 19 Juin 2018, 09:36

Freud a écrit:Bonjour à tous,

Je découvre ce forum et surtout ce post avec grand plaisir !

Petite anecdote au passage, il ne comprend pas pourquoi dans le pays des droits de l'homme, c'est quasi impossible d'homologuer une voiture, parce qu'aux US, c'est assez simple ... Bref, c'est pas le débat.
Précision à toute fin utile : On n'est pas obligé de passer par Hammink pour commander son kit.
Par contre, on ressort de là bas comme un gamin d'un magasin de jouets, bien excité avec des idées pleins la tête.


C'est sûr en France on a des idées....par contre une administration d'une lourdeur....bon courage, si tu trouves une solution "légale" tiens nous au courant... 8-)
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