besoin d'un petit conseil

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besoin d'un petit conseil

Messagepar cobrafan » 27 Mai 2014, 22:41

Bonjour à Tous,

Grâce à Lino47... mon moteur va bien refroidir :D merci Serge
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mais j'ai besoin d'aide, avez vous des photos pour savoir ou et comment dois je le fixer à ma cobra adorée :D
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Re: besoin d'un petit conseil

Messagepar lino47 » 28 Mai 2014, 06:49

Bonjour a vous tous,te voila une photo ,une authentique pièce d'époque 8-) elle va voler ta DD cobra :shock:
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Messagepar Little Bastard » 29 Mai 2014, 13:44

Hello,

Ce que t'a donné Lino, c'est pour faire un vase d'expansion à la française ? ou une réserve de dilatation à l'américaine ?
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Re: besoin d'un petit conseil

Messagepar cobrafan » 30 Mai 2014, 08:12

j'ai besoin de votre avis ?

Est ce normal d'avoir une entré du vase d'expansion deux fois plus petite (si ce n'est plus) que le tuyaux de refroidissement qui vont au radiateur ?

Pouvez vous me confirmer qu'il faudrait, à l'endroit ou j'ai le remplissage actuel avoir un T qui me permettent de dérivé le liquide de refroidissement vers le vase d'expansion en le positionnant au point le plus haut ?
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Re: besoin d'un petit conseil

Messagepar Off496 » 30 Mai 2014, 14:47

Voici mon circuit (identique à la photo 1 de LINO) :
Schéma de mon Header Tank :
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Mon Radiateur :
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Mon Header Tank :
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Et le dessous :
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Et la durite à l'entrée est de la même dimension (sortie radia -- vase).
La prochaine fois, c'est promis les photos seront plus petites ;)
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Re: besoin d'un petit conseil

Messagepar Little Bastard » 31 Mai 2014, 04:33

Est ce normal d'avoir une entré du vase d'expansion deux fois plus petite (si ce n'est plus) que le tuyaux de refroidissement qui vont au radiateur ?

Si tu mets un vase d'expansion, ce réservoir est inutile

Pouvez vous me confirmer qu'il faudrait, à l'endroit ou j'ai le remplissage actuel avoir un T qui me permettent de dérivé le liquide de refroidissement vers le vase d'expansion en le positionnant au point le plus haut ?[/quote]

oui et non. Oui c'est là qu'il faut brancher ton vase d'expansion (bien qu'il puisse se brancher sur le radiateur mais moins efficace si plus bas) non car un T est inutile (voir l'autre sujet ou j'avais développé le principe des circuits et expliqué la modif à faire pour passer en vase d'expansion). par contre ne pas oublier que le bouchon doit être changer.
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Re: besoin d'un petit conseil

Messagepar cobrafan » 01 Juin 2014, 19:33

Off496 a écrit:Voici mon circuit (identique à la photo 1 de LINO) :
Schéma de mon Header Tank :
Image
Mon Radiateur :
Image
Mon Header Tank :
Image
Et le dessous :
Image

Et la durite à l'entrée est de la même dimension (sortie radia -- vase).
La prochaine fois, c'est promis les photos seront plus petites ;)


Merci avec les photos et le croquis c'est génial !
mais j'ai l'impression que mon vase d'expansion n'est pas du tout le même que le mien (enfin celui de lino)
Je n'ai pas la prise " gros diamètre" par dessous le vase ????
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Re: besoin d'un petit conseil

Messagepar cobrafan » 01 Juin 2014, 19:38

[quote="Little Bastard"]Est ce normal d'avoir une entré du vase d'expansion deux fois plus petite (si ce n'est plus) que le tuyaux de refroidissement qui vont au radiateur ?

Si tu mets un vase d'expansion, ce réservoir est inutile

mais je croyais que ce réservoir pouvait me servir de vase d'expension :cry:
je suis perdu ... au secours je coule !!!!!!!!!!!!!!!!!! :?
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Re: besoin d'un petit conseil

Messagepar Bob Bondupont » 01 Juin 2014, 22:34

Bon, je tente le coup !

Olivier,

Je pense que Serge t'as donné un vase d'expansion de 427 FE d'origine (Sbarro s'approvisionnait longtemps avant que des vase d'expansions "look big-block" pour small block soient fabriqués)...très probablement modifié par ses soins pour utilisation sur une GT40 avec un vase d'expansion décalé à droite et "suspendu" sur la cloison pare-feu.
Donc je ne serais pas étonné qu'il ne s'adapte pas tel quel...

Par conséquent, soit tu le (re)modifies, soit tu te procures un vase "look 427" directement prévu pour small block 351w, tel que celui en vente sur Finish Line dont je t'ai donné le lien.

Voici un détail de l'installation d'un vase d'expansion 427 d'époque (big block donc), sur un small block Ford, pêché sur le net (c'est en anglais, donc je traduis et synthétise...)
C'est ici, pour les anglophones : http://www.ffcars.com/forums/160-modifi ... block.html

Ca dépend un peu aussi comment est foutu le "housing" (couvercle ?) du thermostat sur ton bloc (j'en ai vu de plein de formes différentes), c'est la pièce en bleu sur cette photo :

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L'embout peut sortir droit vers l'avant, soit à 45° (comme ici), soit à 90° vers le haut, voire à 45° vers la gauche, comme sur ma GT40 (modif maison). Tes photos m'ont pas permis de voir comment c'est fait sur la tienne, mais j'ai l'impression que c'est standard, comme sur la photo.

Il faut donc modifier en ce sens un vase d'époque (ou en trouver un déjà transformé) avec comme ici à gauche, une "sortie" verticale vers le bas (à droite, un vase 427 big block d'origine).
Donc, sur le vase d'origine : couper la conduite coudée à la bonne longueur, et chanfreiner l'extrémité.

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Il faudra fabriquer de quoi supporter ce vase d'expansion horizontalement à bonne hauteur (plaque métallique ou cornière, brasée sur le vase, et fixée sur le bloc par les boulons qui serrent le couvercle du thermostat par exemple, ou d'autres boulons pris sur le bloc ou la pompe à eau). D'origine, le vase 427 BBF a une conduite coudée à 90°, qui se visse direct sur le bloc et qui fait support en même temps.
Sur la photo comparative ci-dessus, tu noteras que l'auteur de la modif a réutilisé le support d'origine raccourci par l'ablation de la partie inférieure de la conduite coudée, en y boulonnant une petite plaque d'adaptation faite maison.

Ensuite, restera à raccorder avec un bout de durite souple et deux colliers serflex du diamètre approprié cette sortie désormais verticale sous le vase, à l'embout du "couvercle" du thermostat.

Enfin, refixer les durites radiateur (et éventuellement raccorder un catch-can correct !) en suivant les indications de off496 qui sont particulièrement claires, j'y reviens pas.

Quelques exemples de montage, du plus rustique, au plus soigné...

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Sur ce montage plus soigné, tu noteras la petite patte d'équerrage à 45°, bien vue...

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Bon courage...
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Messagepar Little Bastard » 01 Juin 2014, 22:43

Il peut faire office de vase d'expansion si tu mets le bon bouchon dessus (double clapet (surpression/dépression)). Il y aura cependant un défaut c'est que tu ne vois pas le niveau. donc dur de le remplir avec exactitude à froid et impossible de surveiller la variation de niveau à chaud (en plus pas de monture de niveau).
par ailleurs il te faudra boucher le trou "4".
je ne sais pas en outre si il est possible de trouver un bouchon de vase d'expansion qui se monte sur ce type de réservoir. en effet il me semble que ce type de contenant n'est prévu que pour les circuits sans vase d'expansion.

sur la mienne j'avais fait la modif en gardant ton bouchon actuel. j'ai enlever le clapet à ressort et rajouter un vase d'expansion acheter sur oscaro avec son bouchon. simple et efficace.

j'édite car je viens de voir le très détaillé post de Bob. Je précise pour que Cobrafan comprenne bien, que bien que l'on puisse appelé les deux modèles "vase d'expansion", que quand j'utilise ce terme je parle du système à l'Européenne. sinon et pour différencier je parle plutôt de "réserve de dilatation" pour le système américain qui est d'ailleurs souvent intégrée au radiateur. la différence n'est d'ailleurs pas tant sur le réservoir lui même que sur son fonctionnement. en particulier celui du bouchon.
je viens de relire ton autre sujet sur ce thème et je me demande si tu ne voulais pas simplement rester en système US!?
J'ai peut être mal compris ton souhait, désolé :oops:
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Messagepar Bob Bondupont » 01 Juin 2014, 22:59

Le tuyau n°4 est celui qui viendrait "alimenter" un catch-can, si on en monte un. Sinon, à raccorder à une petite durite, dirigée vers le sol, pour évacuer les débordements éventuels directement sur la piste...(rhôôô, pas sympa ça !)
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Messagepar Little Bastard » 01 Juin 2014, 23:05

Bob Bondupont a écrit:Le tuyau n°4 est celui qui viendrait "alimenter" un catch-can, si on en monte un. Sinon, à raccorder à une petite durite, dirigée vers le sol, pour évacuer les débordements éventuels directement sur la piste...(rhôôô, pas sympa ça !)


tout à fait s' il reste en circuit US (voir mon édition de mon post ci-dessus - on ne parlait pas de la même chose :oops: ). :)
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Messagepar Bob Bondupont » 01 Juin 2014, 23:17

Ha, je comprends mieux... Ca me fait penser que j'ai jamais bricolé que des moteurs refroidis par air ou des V8 US... Sais même pas comment ça marche un circuit à l'européenne ! :mrgreen:
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Messagepar Little Bastard » 01 Juin 2014, 23:42

Bob Bondupont a écrit:Ha, je comprends mieux... Ca me fait penser que j'ai jamais bricolé que des moteurs refroidis par air ou des V8 US... Sais même pas comment ça marche un circuit à l'européenne ! :mrgreen:


ben introduit en série à la fin des années soixante sur la 4L si je ne m'abuse.
bien pratique car pas de perte d'eau, vision constante du niveau d'eau même en marche et à chaud. purge initiale facilité. dégazage plus efficace. normalement un peu plus léger (relatif).
moi j'aime bien voir ce qui se passe donc je modifie systématiquement mes circuit US. ;)
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Messagepar cobrafan » 05 Sep 2014, 22:52

d'après vous c'est OK pour mon moteur ceci :

http://www.clubcobra.com/classifieds/sh ... 5699/cat/4
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Messagepar Avmaviator » 05 Sep 2014, 23:30

Je pense que oui, il te faudra seulement un tuyaux pour raccorder le bloc et le réservoir.
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Messagepar Bob Bondupont » 07 Sep 2014, 20:44

C'est apparemment un modèle pour FE big block, mais il manque LA photo qui permettrait de savoir si c'est adaptable. Une vue de l'autre coté pour voir comment ça sort dessous.
En agrandissant la photo, on dirait qu'il y a une sortie à l'horizontale, alors ça pourrait coller effectivement avec une durite coudée.
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Messagepar Avmaviator » 08 Sep 2014, 01:34

Bob Bondupont a écrit:C'est apparemment un modèle pour FE big block, mais il manque LA photo qui permettrait de savoir si c'est adaptable. Une vue de l'autre coté pour voir comment ça sort dessous.
En agrandissant la photo, on dirait qu'il y a une sortie à l'horizontale, alors ça pourrait coller effectivement avec une durite coudée.


C'est que je pensais aussi, Bob. Je pense qu'avec une durite coudée ça devrait fonctionner.
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Messagepar cobrafan » 11 Sep 2014, 23:09

merci les gas ;)

y a t il la contenance qui change entre big bloc et small bloc ou uniquement l'endroit ou il se connecte au bloc ? d'après vous ?
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Re: besoin d'un petit conseil

Messagepar Bob Bondupont » 12 Sep 2014, 21:55

D'origine, cela n'existait pas pour small block...

Honnêtement, je ne connais pas la contenance de ceux d'origine ou des repro pour SBF, mais je pense que cela doit peu varier (si ça varie) et c'est d'une importance relative, s'agissant d'un vase d'expansion, absorbant la dilatation du liquide de refroidissement, moins abondant sur un small block que sur un Big Block... Aucun problème de contenance à mon humble avis...
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