We have a dream

We have a dream

Messagepar pxav428 » 27 Oct 2015, 09:01

Nous avions rendez vous circuit pour une journée organisée par Objectif Circuit, à Dijon-Prenois, avec les amis du forums, dont SC06COB et sa très belle Cobra, un peu bruyante (102 dbs) mais tolérée par le chef de piste, qui adore ses voitures (ouf).

Au cours du repas de la veille, scobo6 à émit l'idée qu'il serait extrêmement sympa de se réunir avec les membres du C.C.F, le très célèbre Cassoulet Club de France :lol:

Après réflexion, plusieurs pistes semblent intéressantes, dont :

soit une journée circuit (avec Objectif Circuit Magny Cours F1) en Mars (ce qui est court).

soit lors des Classics Day's (30/04 et 01/05).


Les classic's Day's présentent l'avantage de ne pas être uniquement circuit, et permettent de voir de jolies choses (Matra F1 etautres pièces rares).

Les journées Objectif circuit sont ce que nous avons trouvé de mieux en convivialité pour rouler (encore que les nouvelles règles FFSA imposent de faire des sessions, au lieu du roulage open, mais nous pourrions être dans les mêmes sessions

Nous avons tous conscience que le temps est compté pour vous les mécanos du Sud, et que vous seul pouvez décider une telle expédition, mais néanmoins, nous lançons l'idée.

Bien sous sommes à l'écoute d'autres propositions si vous en avez, l'idée de départ, reunir les beaux V8 du Sud et les nôtres pour rouler sur circuit (cool) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par pxav428 le 28 Oct 2015, 08:19, édité 1 fois.
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2282
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: We have a dream

Messagepar pxav428 » 27 Oct 2015, 20:11

quelques photos de Dijon Prenois, (par David Laurens)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vous pouvez remarquer les "rallonges" échappements, pas très jolies mais de 100 dbs ça passe à 94 dbs
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2282
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: We have a dream

Messagepar Alain 72 » 27 Oct 2015, 21:19

Jolie voiture sur un beau circuit technique..............
Kit Cobra RAM V8 Rover :
" ce n'est pas la plus belle , mais c'est la mienne "
Avatar de l’utilisateur
Alain 72
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 538
Inscrit le : 18 Nov 2014, 12:14

Re: We have a dream

Messagepar ROBY427 » 27 Oct 2015, 21:58

OUF...... tu m'as fait peur Pxav quand j'ai lu CCF !!!

Je me demandais si les side-pipes proéminents étaient voulus ou non mais tu as confirmé qu'ils le sont et là ça m’intéresse. Qu'as-tu mis dans ces petites extensions ? Comment les as-tu réalisé ? Fixation ?
Je te demande ça car ma Cob est d'après ce qu'on m'a dit un peu bruyante (je ne peux pas vraiment m'en rendre compte en étant à l'intérieur). Et pour certains circuits, ça pourrait m'aider d'avoir une charrette un peu plus discrète.

Pour l'idée de se retrouver sur un circuit, j'en connais plus d'un chez les cassoulets qui seraient intéressés. Par contre, il existe un circuit un peu plus central et magnifique qui est Lédenon.
De Toulouse, d'Aix les Bains, on est à 310 kms, de Nevers 485 kms, d'Annecy 337 kms, de Marseille 125 kms.

A réfléchir....

ROBY427
ROBY427
Membre Leader
Membre Leader
 
Message(s) : 341
Inscrit le : 17 Août 2011, 21:50

Re: We have a dream

Messagepar ch'ti naja » 27 Oct 2015, 22:06

Je préfère la solution de Pxav que la tienne Roby, car pour moi je passe de 480 à 930 km :(
ch'ti naja
Membre Super actif
Membre Super actif
 
Message(s) : 92
Inscrit le : 23 Août 2011, 19:37

Re: We have a dream

Messagepar Hellboy19 » 27 Oct 2015, 22:56

Ok pour moi, les deux formules me conviennent, donc je ne pèserais pas trop dans la décision.
Par contre, on est tous à la même enseigne, plus ou moins, pour les db. Il va falloir que je prenne des mesures, enfin surtout que je trouve une solution, pour limiter nes émissions sonores. Un solution : envoyer Roby et sa CSX en premier pour faire exploser le sonomètre...oú les tympans de l'opérateur.
Avatar de l’utilisateur
Hellboy19
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 507
Inscrit le : 07 Sep 2011, 23:52
Localisation : Correze

Re: We have a dream

Messagepar harley81 » 27 Oct 2015, 23:16

je suis aussi partant, la seconde date m'irait mieux et ROBY et LINO seraient prêts.
Manu, je trouve ton idée de faire passer ROBY en premier, excellente :lol:
Avatar de l’utilisateur
harley81
Membre Leader
Membre Leader
 
Message(s) : 331
Inscrit le : 23 Mars 2012, 11:07
Localisation : CARMAUX

Re: We have a dream

Messagepar Bob Bondupont » 27 Oct 2015, 23:19

ROBY427 a écrit:Par contre, il existe un circuit un peu plus central et magnifique qui est Lédenon.


Ah oui, Lédenon, très bonne idée :mrgreen: Concernant, le bruit, quelqu'un aurait-il une astuce pour évaluer le niveau de bruit de son auto ? Je n'ai aucune idée où je peux me situer avec la mienne... Comment se fait la mesure d'ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
Bob Bondupont
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1478
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:26
Localisation : département 13

Re: We have a dream

Messagepar ROBY427 » 27 Oct 2015, 23:43

EricS avait sur son téléphone une appli de type sonomètre.... Je ne sais pas ce que ça vaut mais tu peux toujours en télécharger une et l'essayer. A lire la doc pour l'utiliser et surtout savoir à quelle distance il faut placer ton portable de tes échappements pour une lecture "fiable"....

Serge, Année 2016 = Année GT40 donc en principe plus silencieuse que la Cob sauf si je monte mes pots 'libres' mais même avec je crois qu'elle est plus silencieuse que la Cob. A voir...

ROBY427
ROBY427
Membre Leader
Membre Leader
 
Message(s) : 341
Inscrit le : 17 Août 2011, 21:50

Re: We have a dream

Messagepar Hellboy19 » 27 Oct 2015, 23:49

Ce ne sont pas les motards ( ceux en bleu avec une drôle de caméra, et qui filment au bord de la route les autos qui passent) qui en auraient dans leurs saccoches ?
Il suffit de s'arrêter pour leur demander de mesurer !
Avatar de l’utilisateur
Hellboy19
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 507
Inscrit le : 07 Sep 2011, 23:52
Localisation : Correze

Re: We have a dream

Messagepar pxav428 » 28 Oct 2015, 00:30

D'abord merci de constater qu'ici il est possible d'avoir des idées, SCOB06, tu as bien fait de proposer ceci.

Première chose, le bruit... j'ai confié au mécano des Alpins, deux embouts modifiés, à base de supertrapp, que j'avais préparés pour Dijon , mais qui ne furent pas nécessaire, puisque ceux que j'ai monté, suffisaient.

Ils vont essayer de les adapter sur la Cobra et donneront le résultat, qui au niveau bruit devrait être très correct mais par contre plus restrictif que les miens en termes de puissance.
Suivant leurs résultat, vous aurez donc deux pistes.

Supertrap modifiés (un peu plus chers et sans doute nécessitant une modif des réglages carbus) ou bien un montage comme celui que j'ai testé, qui est efficace et non restrictif en termes de réglage ou de puissance du moins me semble t il.

le montage est simple, d'abord un coude avec un cone perforé de ce type (je n'ai pas les références exacte ici):

Image

et ensuite une prolongation composée d'un tube, dont la parois intérieur est perforée (je n'ai pas la ref ici non plus)

Image
Image
Image
Image

le tout est emmanché sur les échappement et sécurisé par un axe et une goupille, le tout n'est pas très esthétique, mais bien efficace .
A ce sujet, pour te répondre Bob, le bruit se contrôle avec un sonomètre en principe à environ 1m des sorties d’échappement (très pénalisant), mais sur les circuits les sonomètres sont plus sophistiqués et travaillent sur les fréquences, ce qui est bon pour nous car ils traquent les fréquences aigus, et mes embouts les éliminent, d’où les 94 dbs enregistrés à Dijon (et testés en plus simple avec satisfactions, à Ledenon)
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2282
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: We have a dream

Messagepar pxav428 » 28 Oct 2015, 00:31

comme visible sur les photos, j'ai choisi une orientation vers le sol
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2282
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: We have a dream

Messagepar pxav428 » 28 Oct 2015, 00:36

Pour revenir au circuits, Ledenon est un circuit fabuleux, où j’espère tourner en 2016 avec Objectif circuit, mais c'est en Février, et je ne sais quel date vous avez envisagés pour vos GT40.

De plus ils sont sous la pression des écolos qui veulent faire fermer le circuit (bruit).

Magny Cours F1 est un très beau circuit, un peu moins top que le Ricard je crois, mais le bruit n'est pas un problème.

autre circuit où les decibels ne comptent pas: Lurcy Levis, avec l'avantage que les spectateurs voient tout le tracé.

Dans tous les cas merci de votre enthousiasme pour cette proposition, reste à définir le mieux pour nous tous.
Pour les supertrapp, ...demain je vais au dodo :mrgreen:
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2282
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: We have a dream

Messagepar Bob Bondupont » 28 Oct 2015, 01:06

pxav428 a écrit:A ce sujet, pour te répondre Bob, le bruit se contrôle avec un sonomètre en principe à environ 1m des sorties d’échappement (très pénalisant), mais sur les circuits les sonomètres sont plus sophistiqués et travaillent sur les fréquences


Bon, 1m des sorties Ok, mais 1m juste derrière (va se retrouver tout noir le sonomètre ! :mrgreen: ) ou 1 m sur le côté ? et à quel régime ? en palier ? sur coup de gaz ? Roby, essaie pas le coup du smartphone avec ta Cobra, tu vas faire péter l'écran !
Avatar de l’utilisateur
Bob Bondupont
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1478
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:26
Localisation : département 13

Re: We have a dream

Messagepar pxav428 » 28 Oct 2015, 08:30

avec nos voitures, tu peux le mettre où tu veux le sonomètre, dans l'axe, en haut ou en bas devant ou derrière....ce sera toujours au dessus de 100 dbs, voir de 110 /114...
J'ai un sonomètre, si vous voulez l'essayer pas de souci, je peux vous l'envoyer.

Mais je le redis, il faut surtout travailler la fréquence du son, c'est ce qui compte sur circuit, j'avais remarqué ça à Alès ou une Alpha turbo, était très bruyante au parking, mais sans souci une fois en charge, dans les tours, et ça m'a été confirmé par le staff de Dijon.

Ceci explique que le mobylette ai un bruit difficilement supportable alors que les Harleys plus bruyante sont moins désagréable.

Pour les GT40, Ghislain à tourné devant moi à Magny Cours en échappement "libres" et c'est tout à fait supportable comparé à une Cobra, en libre, sans doute du fait d'un meilleur accord des fréquences.
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2282
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: We have a dream

Messagepar Bob Bondupont » 28 Oct 2015, 10:48

Bon, j'ai été voir sur le net, pour la réponse à ma question... A priori, la mesure quand elle est en statique, est faite à 75% du régime maxi (du régime auquel le moteur développe sa puissance maxi, donc on peut pinailler quelques centaines de tours :mrgreen: ) donc 4500 tours avec mon moteur bridé à 6000 tours...

Je suis curieux de savoir ce que ça pourrait donner précisément avec mon échappement cross-over acier et le gros silencieux inox...
Avatar de l’utilisateur
Bob Bondupont
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1478
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:26
Localisation : département 13

Re: We have a dream

Messagepar cobrafan » 29 Oct 2015, 00:18

j'aimerai vous rejoindre sur circuit en 2016 mais ma reconversion professionnelle ne me permet pas de savoir si je pourrais me libérer :(
cobrafan
Membre Leader
Membre Leader
 
Message(s) : 342
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:59

Re: We have a dream

Messagepar pxav428 » 29 Oct 2015, 08:05

de toutes façon, Olivier, il vaut mieux aller au taff que d'admirer une meute de GT40 de l'arrière... :lol: :lol: :lol:
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2282
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: We have a dream

Messagepar pxav428 » 29 Oct 2015, 08:27

Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2282
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: We have a dream

Messagepar beaware » 30 Oct 2015, 13:24

Sauf indication contraire de la part du règlement intérieur du circut, la norme de bruit applicable est celle définie par la FIA.

Voici l'extrait du règlement technique de la FIA concernant la méthode de mesure du bruit pour les voitures de courses.

Cette méthode est celle définie par la FIA, les valeurs de bruit et le régime moteur pour le contrôle seront adaptées aux exigences de la réglementation spécifique.

A ce jour cette valeur est de 100 dB aux 3/4 du régime maxi.

Une tolérance de + 5dB sera appliquée sauf en ce qui concerne les épreuves des Circuits Tout -Terrain.

1.1. APPAREIL DE MESURE

Il sera utilisé un sonomètre de grande qualité. La mesure sera faite avec un réseau de pondération et une constante de temps, conformes respectivement à la courbe A et au temps de "réponse rapide" tels que décrits dans la publication 179 (1065) "sonomètre de précision" de la Commission Electrotechnique Internationale (CEI) sur les caractéristiques des appareils de mesure de bruit.

L'appareil sera fréquemment étalonné et le sera, si possible, avant chaque séance de mesure.

1.2. CONDITIONS DE MESURES

Les mesures seront faites dans une zone dégagée et suffisamment silencieuse (bruit ambiant et bruit de vent inférieurs d'au moins 10 dB (A) au bruit à mesurer).

La zone ne doit pas être recouverte de neige, d'herbes hautes, de sol meuble ou de cendres.

Avant de procéder aux mesures, le moteur sera porté à sa température de fonctionnement.

1.3. POSITION DU SONOMETRE

Le point de mesure du bruit sera situé à une distance de 50 cm de la sortie de l'échappement, à un angle de 45° par rapport à l'axe du tuyau (voir dessin).

Le microphone sera placé à 0,5 ± 0,1 m au dessus du niveau du sol.

1.4. CONDITIONS DE TEST POUR LES VEHICULES

Le véhicule étant stationnaire, son moteur tournera au régime préconisé.

Ce régime sera vérifié à l'aide du compte-tour du véhicule, lui-même étalonné à l'aide d'un instrument indépendant si nécessaire.

L'intensité maximale mesurée constituera le résultat de la mesure.

1.5. INTERPRETATION DES RESULTATS

Les mesures seront considérées comme valables si l'écart entre deux mesures consécutives n'est pas supérieur à 2 dB (A).

La valeur retenue sera celle correspondant au niveau sonore le plus élevé.
Dans le cas où cette valeur serait supérieure de 1 dB(A) au niveau maximal autorisé, il sera procédé à une deuxième série de mesure.

Trois des quatre résultats ainsi obtenus devront être dans les limites prescrites.

Pour tenir compte de l'imprécision de l'appareil, les valeurs lues lors de la mesure doivent être diminuées d'un dB(A).

Image

Source : http://www.ffsa.org/telctdc.php?id=1928&cat=docffsa
Avatar de l’utilisateur
beaware
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 519
Inscrit le : 01 Sep 2011, 12:52

Suivant

Retour vers Autres rassemblements    HAUT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Style by Webdesign www, książki księgarnia internetowa podręczniki
Partenaire de réduction frais généraux, analyse des frais, économie charges sociales et photo sur toile et stickers.