ECM 2015

Re: ECM 2015

Messagepar harley81 » 18 Sep 2015, 14:58

Michel, tu ne crains pas que cela ait affaibli ton moyeu, 1.3mm de matière en moins sur le rayon, bien qu'apparemment, il y ait un bossage :?:
je suis passé par là, lors de la sorties des Cévennes en 2014, "peg cassé" alors depuis, je me méfie un peu.

En tout cas, super boulot et quel équipement !!!
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Re: ECM 2015

Messagepar lino47 » 18 Sep 2015, 18:13

Je commence a vous connaitre tout les deux sans vouloir vous cirez les pompes vous avez toujour répondu a mes intérrogation.Bob a un disque dur super bien rangé rien ne ce pert ,le mien souvent dégage dans la corbeille :cry:
Et toi Mouss un sens et une expérience mécanique qui m'épate ,je pense avoir un peu de vous deux ,mais si peu......
En tout cas vos conseils sont toujours pertinents et bienvenus.
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Re: ECM 2015

Messagepar mouss » 18 Sep 2015, 22:15

[quote="harley81"]Michel, tu ne crains pas que cela ait affaibli ton moyeu, 1.3mm de matière en moins sur le rayon, bien qu'apparemment, il y ait un bossage :?:
je suis passé par là, lors de la sorties des Cévennes en 2014, "peg cassé" alors depuis, je me méfie un peu.[quote]

Non Serge, même pas peur!
Le montage Jaguar (ci-dessous) est assez différent de celui des BDR.
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Entre le diamètre éxtérieur des cannelures et la portée de roulement, il reste encore 7 mm au rayon après usinage et le roulement se trouve à environ 20 mm de la face d'appui de l'écrou au bout de l'arbre.
Cet écrou est serré à 130 m.daN et feiné par une goupille, donc aucun risque de desserrage.
Je n'ai pas touché le rayon R qui est prévu pour éviter une éventuelle amorce de rupture.
Enfin, tout cela provient d'une Jaguar XJ 12 qui pèse près de 2 tonnes, soit le double de ma Dax, ce qui laisse quand même une belle marge de sécurité, enfin...j'espère ! :roll:
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Re: ECM 2015

Messagepar harley81 » 18 Sep 2015, 22:53

Moi, ça s'était rompu à cet endroit.

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En bas, le cassé, à droite le neuf.
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Re: ECM 2015

Messagepar Hellboy19 » 19 Sep 2015, 00:03

Suis d'accord avec Mouss. Le pont Jag est éprouvé et copieusement dimensionné pour nos voitures un peu plus légères, avec un poil plus de CV cependant. Ce qui fait une sacrée différence avec les BDR, car au vu de ta pieçe qu'on a vu se casser presque sous nos yeux, pour moi il y a Un problème dans la conception : un peu de cours RDM ne ferait pas de mal aux concepteurs de la marque. Je suis un peu dur , mais quand on imagine les conséquences que cela aurait pu avoir, ça fait froid dans le dos.
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Re: ECM 2015

Messagepar lino47 » 19 Sep 2015, 07:30

Vos avis,sur un arbre de roue arrière"fusée ar,je crois"j'avais une félure d'environ 15 millimètre sur la circonférence la profondeur difficile a dire car a la radio le gars était pas trop sur ,j'ai fait tourner la pièce aussi profond que possible et ressouder,a savoir que c'est un barreau plein il y a de la matière de mémoire au moins 40 de diamètre.Le soudeur ma dit fait attention quand même sur circuit tire pas trop dessus.L'idéal c'est de le changer mais je le prix pique pas mal surtout que je dois changer l'ensemble des transmissions ar droite et gauche car pas conforme a 100/100.Alors a votre avis a savoir a l'ar il y a le moteur et j'ai la version cul large donc poid plus gros appuis......je reste un pilote du Dimanche ,alors vous en pensez quoi...............
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Re: ECM 2015

Messagepar Eric S » 19 Sep 2015, 07:58

Si tu me demande, je te dis, vends tout de suite ta voiture. Je peux te faire une offre si tu veux.
Sérieusement si la soudure est bien faite dans une bonne qualité, il y a pas de raison, surtout pour ce que tu va faire.
Si tu est invité à Goodwood pour tourner avec et que tu trouve un pilote fou comme on en voit là bas pour l'amener dans ses limites, je dis pas, peut être que ça lâchera.
Mais quand tu dit que tu dois changer car pas conforme à 100/100 alors le problème ne va pas se poser longtemps?
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Re: ECM 2015

Messagepar mouss » 19 Sep 2015, 08:31

harley81 a écrit:Moi, ça s'était rompu à cet endroit.

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En bas, le cassé, à droite le neuf.


Vrai que ce n'est pas très rassurant !
La rupture semble s'être produite juste au bout des cannelures, donc sur une partie en porte à faux par rapport à l'arbre et c'est, à mon avis, dû au mauvais serrage ou à un desserrage de la grosse vis de bout d'arbre qui n'est pas freinée.

Et encore, tu as de la chance: il y avait le disque et l'étrier pour retenir la roue "en place", ce qu'on n'a pas avec un pont Jaguar avec les disques in board ! :roll:
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Re: ECM 2015

Messagepar mouss » 19 Sep 2015, 08:52

lino47 a écrit:Vos avis,sur un arbre de roue arrière"fusée ar,je crois"j'avais une félure d'environ 15 millimètre sur la circonférence la profondeur difficile a dire car a la radio le gars était pas trop sur ,j'ai fait tourner la pièce aussi profond que possible et ressouder,a savoir que c'est un barreau plein il y a de la matière de mémoire au moins 40 de diamètre.Le soudeur ma dit fait attention quand même sur circuit tire pas trop dessus.L'idéal c'est de le changer mais je le prix pique pas mal surtout que je dois changer l'ensemble des transmissions ar droite et gauche car pas conforme a 100/100.Alors a votre avis a savoir a l'ar il y a le moteur et j'ai la version cul large donc poid plus gros appuis......je reste un pilote du Dimanche ,alors vous en pensez quoi...............
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Lino, je ne suis pas un grand spécialiste en soudure, mais je crois que, si elle a été bien faite, ça ne doit pas poser de problème.
En plus, là où elle est située et si au pire elle cassait, tu serais "seulement" en panne mais tu ne risquerais pas de perdre la roue puisque l'arbre ne sert qu'à la transmission mais pas au guidage des roues.
Il y a d'ailleurs plein d'exemples d'arbres de transmission soudés sur plein d'autos...
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Re: ECM 2015

Messagepar Eric S » 19 Sep 2015, 20:41

Mouss

je regardais le montage de cette bague et je me demandais pourquoi tu ne l'avait pas montée à chaud avec serrage par refroidissement, un peu comme la couronne dentée sur un volant moteur?
Trop fin peut être?
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Re: ECM 2015

Messagepar mouss » 20 Sep 2015, 10:25

Eric S a écrit:Mouss

je regardais le montage de cette bague et je me demandais pourquoi tu ne l'avait pas montée à chaud avec serrage par refroidissement, un peu comme la couronne dentée sur un volant moteur?
Trop fin peut être?


Oui Eric tu as raison, c'était aussi une solution, mais pas nécessaire vu l'épaisseur de la bague qui peut donc facilement se déformer lors de sa mise en place.
D'autre part, le montage à froid permet aussi de coller la bague à la Loctite.
Enfin, j'ai une presse hydraulique...alors il faut bien la "rentabiliser"... ;)
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Re: ECM 2015

Messagepar Eric S » 20 Sep 2015, 16:51

En plus si la bague est fine il faut pas trop forcer pour pas avoir de rupture.
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